Qui sommes-nous ?

bandeau-AOC-complet

Cultiver durablement la terre pour en obtenir le meilleur

Organismes de défense et de gestion (ODG) des Appellations d’origine protégée, nous sommes constitués d’opérateurs de chaque filière. Notre rôle est de veiller au respect des conditions de production de chaque appellation et d’assurer leur défense et leur promotion. Trop peu connus dans les produits agro-alimentaires, nous nous associons pour défendre les valeurs de nos éleveurs et de nos producteurs.

L’AOP kesako ?

L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation. Les produits qui en bénéficient tirent exclusivement leur authenticité et leur typicité de cette même origine géographique, composée de facteurs naturels et de facteurs humains.

Les produits AOP garantissent des aliments de qualité, typiques, élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ils sont issus de filières dynamiques et permettent de maintenir des savoir-faire et des emplois dans les zones rurales.

Les filières AOP investissent également les champs de la recherche et de l’innovation pour renforcer leurs pratiques dans une logique de développement durable. Et il ne peut en être autrement : avec pour fondement de son identité le terroir, une AOP ne peut se projeter dans l’avenir qu’en assurant la préservation de ce même terroir pour les générations futures.
 

Acheter nos AOP c’est :

  • soutenir l’agriculture traditionnelle locale
  • défendre des modes de production durables respectueux du produit et de l’environnement
  • préserver les paysages issus de ces savoir-faire
  • préserver des emplois et une économie locale dépendante (entreprises de transformation, tourisme…)
  • préserver le goût et la diversité culturelle
  • être le maître d’œuvre d’un terroir
  • se régaler et se faire plaisir !

AOP ou AOC ?

Le logo AOP est la signature européenne des AOC nationales. Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale « Appellation d’origine protégée » est obligatoire sur les emballages de tous les produits reconnus, comme AOC en France et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.

Trois grands terroirs sur un territoire

carte-terroirs-saone-et-loireLimitée à l’ouest par la Saône, la Bresse se caractérise par des sous-sols perméables permettant la production de maïs non irrigué et d’une herbe riche et abondante. Cette spécificité va permettre le développement d’élevages complémentaires de vaches laitières et de volailles, naturellement nourris de ces riches ressources végétales.

Le Mâconnais, terroir étroit entre Saône et Loire, est issu d’une géologie calcaire au couvert végétal acidophile. Il convient à la vigne dont est issue de nombreuses appellations viticoles. Localement, les vignerons ont toujours pratiqué l’élevage de quelques chèvres pour entretenir les prairies intercalées entre vignobles et rocailles couvertes de buis.

L’aire géographique du Charolais se caractérise par son climat propice à une pousse régulière et abondante de l’herbe sur l’année avec un sous-sol très hétérogène. Cette diversité de richesses est exploitée par les éleveurs : chaque parcelle a ses atouts et sera exploitée en fonction avec des animaux aux besoins différents.

Nous retrouver

  • Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse : 03 85 75 10 07 / civb@wanadoo.fr / www.pouletdebresse.fr
  • Syndicat de défense et de promotion de la dinde de Bresse : 03 85 75 10 07 / civb@wanadoo.fr / www.pouletdebresse.fr
  • Syndicat de promotion de la crème et du Beurre de Bresse : 04 74 45 67 21 / h.ure@ain.chambagri.fr / www.aoc-creme-beurre-bresse.fr
  • Syndicat Charolais : 03 85 29 56 70 / aoc-charolais@orange.fr / www.aoc-charolais.com
  • Syndicat Mâconnais : 03 85 33 56 20 / vmarguin@sl.chambagri.fr / www.sl.chambagri.fr
  • Syndicat de défense et de promotion de la viande bœuf de Charolles : 09 66 80 30 72 / association.boeuf-charolles@wanadoo.fr / www.boeufdecharolles.fr